« Vous êtes la lumière du monde » Matthieu 5, 14-15

3ème Prépa
Métiers
Santé social
animation
Gestion
administration
Logistique
Relation
commerciale
Enseignement
supérieur
Internat
Apprentissage
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Jean Rose Bureau International

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Le Bureau international (BI) coordonne toutes les activités au sein de l’établissement en lien avec l’ouverture à l’international.

 

 

Menu bureau international

Charte ERASMUS +

L’établissement est certifié ERASMUS + pour l’enseignement supérieur depuis le 27 juin 2024 pour la période 2021-2027.

Téléchargez le certificat en pdf

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Label « Ouverture Internationale »

L’établissement a reçu le niveau 1 du label « Ouverture Internationale » de l’Enseignement Catholique.

 

Charte

Charte

Le bureau international a pour mission de favoriser l’ouverture vers l’autre (tel que mentionné dans le projet d’établissement) d’une manière globale mais aussi et surtout, sur le plan pratique, d’animer et de coordonner toutes les actions de l’établissement faisant la promotion d’une ouverture vers l’international. 

Depuis une dizaine d’années, le bureau international (BI) a coordonné de nombreuses actions réalisées au sein du LTP Jean Rose. Si, initialement, le BI était orienté essentiellement pour des activités propres à l’enseignement supérieur (Mission export en BTS CI), d’autres projets, par la suite, ont été mis en place et destinés à un public apprenant plus élargi au sein de l’établissement afin d’ « éveiller au plus tôt la conscience internationale ». 

Par ailleurs, le BI se donne pour mission d’aider tous les étudiants dans leurs démarches administratives concernant leur projet de mobilité à l’international (pour les étudiants : Luc PASTWA ; pour les apprentis : Véronique DENEUFBOURG). Le BI a pour but également d’aider les apprenants ayant moins d’opportunités à participer à la mobilité internationale afin de respecter les principes d’équité et d’inclusion.  

Sur un plan pédagogique, le BI s’assure que les référentiels des diplômes soient respectés dans le cadre d’une mobilité internationale (exemple : confection d’une grille d’évaluation de stage dans la langue du pays accueillant choisi par l’apprenant). 

Le BI vise également à créer des liens avec des établissements étrangers partenaires dans le cadre d’un échange d’étudiants.  

Également, le BI constitue le lien entre les apprenants et les différents acteurs institutionnels à l’international.

Enfin, le BI a mis en place de nombreuses réunions de travail afin de permettre à l’établissement de candidater aux labels Erasmus et Ouverture internationale (Enseignement catholique) et Euroscol.  

Bureau

Composition du bureau

La gouvernance du bureau international est assurée de la façon suivante :  
Le sponsor est Emmanuel GAJEWSKI, le chef d’établissement. Il assure le rôle d’animation du comité de pilotage, mène la vision stratégique globale et procède aux arbitrages éventuels. Le comité de pilotage est composé d’Olivier CHAPPUIS, Directeur Adjoint de l’établissement, de Catherine CAMI, Coordinatrice pédagogique BTS Voie scolaire, ainsi que de Véronique DENEUFBOURG, Coordinatrice pédagogique BTS UFA et chargée de la mobilité internationale UFA.  

Le comité opérationnel est composé de profils aux compétences aussi variées que complémentaires : Sandra FERNANDES-LEAL, enseignante d’éco-gestion, Elia GRUMELART, enseignante d’espagnol, Yohan OUM, enseignant d’allemand, Alexandre DELPLACE, enseignant d’éco-gestion, Mathilde LE ROUX, enseignante d’anglais, Luc PASTWA, enseignant de lettres-histoire, Christine SERGEANT, assistante de direction, Yannick COTTRAY, intendante et Anouk DELASTRE, enseignante d’anglais spécialisée dans le dispositif ULIS.  

Mobilite

Mobilités des étudiants

Période de stage : dès la 1ère année d’études supérieures pour une durée de 8 semaines pour les étudiants de BTS MCO et de BTS CI.

Découvrez les expériences de nos étudiants en stage à l’étranger en mai, juin et juillet 2024 : Lien

Période d’études : après le bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours d’étude à Coventry.

Les objectifs sont :
D’exposer les étudiants à d’autres points de vue, connaissances, méthodes d’enseignement et de recherche et pratiques professionnelles dans leur domaine d’études dans le contexte européen et international ;
De permettre aux étudiants de développer leurs compétences transversales, telles que les capacités de communication, la maîtrise de la langue, l’esprit critique, la résolution de problèmes, les compétences interculturelles et les compétences en matière de recherche ;
De permettre aux étudiants de développer leurs compétences d’avenir, telles que les compétences numériques et vertes, qui leur permettront de relever les défis d’aujourd’hui et de demain ;
De faciliter le développement personnel, comme la capacité à s’adapter à de nouvelles situations et la confiance en soi.

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L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a soutenu la mobilité d’étudiant.e.s qui ont réalisé un stage en Allemagne en 2023-2024 dans le cadre de leurs études en BTS COMMERCE INTERNATIONAL.

Mission

La mission commerciale à l’export sur un marché cible étranger est une méthode active de prospection visant à rencontrer un maximum de prospects et/ou de partenaires dans un temps court. En outre, elle poursuit plusieurs objectifs :  

  • Vérifier et compléter les données de l’étude de marché du pays ciblé 
  • Appréhender la culture locale pour s’y adapter 
  • Visiter les prospects potentiels 
  • Visiter un salon professionnel 

Les étudiants de BTS Commerce International ont l’opportunité en deuxième année de proposer à une entreprise française souhaitant se développer à l’international, le mandant, de confier, moyennant une participation forfaitaire, à un ou plusieurs d’étudiants, les mandataires, la réalisation, sur un marché étranger cible, d’une ou plusieurs activités telles que par exemple : 

  • La réalisation d’un diagnostic export 
  • La réalisation d’une étude concurrentielle 
  • La réalisation d’une action de prospection en BTOB (Entre deux professionnels) ou BTOD (entre un professionnel et un distributeur) 
  • L’analyse des modes de déploiement à l’international

Elle est encadrée juridiquement par une convention tripartite entre l’entreprise mandante, les étudiants et MICILA mandataires et l’établissement d’enseignement supérieur Jean Rose.  

Elle permet à l’entreprise mandante de bénéficier d’une déduction fiscale selon l’article 238 bis du Code Général des Impôts. 

La mission export fait l’objet d’une préparation et d’une organisation rigoureuses, qui prend appui sur les compétences et les savoirs associés dispensés en DCI (Développement commercial international) et en RCI (Relation commerciale interculturelle). 

Les compétences en DCI :  

  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise ; 
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible ; 
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible ; 
  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise ; 
  • Participer à la prospection commerciale. 

Les compétences en RCI : 

  • Exploiter les données clients/fournisseurs ; 
  • Gérer la relation commerciale internationale ; 
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels ; 
  • Assurer la coordination des services ; 
  • Animer un réseau professionnel.
  • Découvrez le booklet Mission export 2024
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MICILA

L’association MICILA (Mission de commerce international appliqué) créée en 1998 par les étudiants en BTS Commerce international a pour vocation d’aider au financement des missions commerciales à l’export mandatées par des entreprises françaises. 

Cette association loi 1901 précise dans ses statuts, l’objet suivant : 

  • Réalisation d’action de Commerce International pour le compte d’entreprise afin de promouvoir le BTS Commerce international du lycée d’enseignement supérieur Jean Rose ; 
  • Organiser ces actions ponctuelles pour financer des missions export 

Le bureau est composé de membres d’honneur et de droit, et élus par leurs pairs chaque année. 

  • D’un(e) président(e) 
  • D’un(e) vice-président(e) 
  • D’un(e) trésorier(e) 
  • D’un(e) secrétaire 
  • D’un(e) Community Manager 

Pour assurer le financement des missions commerciales sur un marché cible étranger, MICILA organise les activités permettant de collecter des fonds : 

  • Vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année 
  • Vente d’objets pour la fête de la Saint Valentin 
  • Vente de places pour un spectacle organisé dans l’établissement 
  • Autres selon les années 

MICILA prend en charge tout ou partie des frais d’hébergement des étudiants de BTS CI2 qui réalisent une mission commerciale à l’étranger. 

Semaine

Semaine internationale

Depuis 2012, l’établissement à travers le Bureau international organise une semaine internationale, celle-ci se tient habituellement en février/mars. 

L’idée de cette semaine internationale est de mettre à l’honneur, pendant cet évènement, une zone géographique (continent ou pays) ; celle-ci ayant été choisie l’année précédente par l’ensemble de la communauté éducative (apprenants inclus) à travers un vote en ligne. 

L’objectif cette découverte internationale est de favoriser l’ouverture vers l’autre (comme cela est défini dans le projet d’établissement) mais aussi de sensibiliser les apprenants à la question internationale. 

Sur le plan pratique, de nombreux ateliers sont mis en place dans le cadre d’une semaine internationale, des ateliers animés aussi bien par le personnel enseignant que par les apprenants. Parmi ces ateliers on retrouve les activités suivantes : des affiches réalisées sur un thème (économie, social), quiz Kahoot, découvertes culinaires, découvertes de la filière CI par l’association MICILA. Par ailleurs, il y a souvent des temps forts comme par exemple une animation culturelle animée par un intervenant extérieur (exposition sur le Pérou en 2022 ou danse guinéenne en 2023) de même que la projection d’un film en rapport avec la zone géographique à l’honneur.

Echanges

Échanges internationaux

Le vendredi 26 janvier 2024, Mme Audrey Plourde Conseillère au recrutement d’étudiants internationaux et hors Québec du CEGEP St Félicien au Québec est venue présenter les modalités d’inscription des étudiants français dans l’une des formations préparées dans leur établissement. 

Après avoir visité l’établissement, accompagnée par Mme Helen Einsergueix, coordinatrice pédagogique du Bachelor Coventry, elle-même de nationalité canadienne, Audrey a assisté à notre réunion de coordination hebdomadaire. 

Après le déjeuner, elle a présenté sa conférence aux trois groupes d’élèves du LTP-UFA Jean Rose : 

  • BTS SAM et BTS NDRC voie apprentissage 
  • Bacs Pro Agora 
  • BTS CI et MCO voie scolaire. 

Avant de reprendre le soir, elle a profité d’une escapade dans la ville de Meaux pour déguster du brie….  

La soirée s’est poursuivie par sa participation à la soirée Portes ouvertes de l’enseignement supérieur pour finir par un pot de l’amitié franco-québécoise. 

Audrey nous a fait la promesse de venir chaque année réitérer cette présentation. La mise en place d’un partenariat à venir est désormais attendu. 

MCO

Parcours de professionnalisation MCO

Depuis septembre 2022, le lycée JEAN ROSE propose l’option « PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION » du BTS MCO. Cette option a pour but de favoriser l’immersion des étudiants dans un environnement professionnel et culturel différent, ainsi que de développer leurs facultés d’analyse et d’adaptation.

Les étudiants effectuent un stage à l’étranger pour une durée de 2 mois minimum. Cette année, un étudiant est parti entre mai 2023 et juillet 2023 à MADRID en Espagne faire un stage dans une épicerie fine spécialisée dans la fromagerie. Les étudiants qui partent à l’étranger gagnent en maturité et en autonomie, partir à l’étranger est un véritable tremplin pour réussir son parcours professionnel.

Comment serez-vous évalué ?

A l’issue du stage, les étudiants doivent remettre deux documents obligatoires :

  • Une grille d’évaluation remplie par les responsables de l’entreprise qui vous ont accueilli. Cette grille permet d’évaluer les capacités des étudiants, non seulement à s’adapter à un environnement professionnel étranger, mais aussi à réaliser les activités qui lui ont été confiées. Cette grille est contresignée par le lycée.
  • Un dossier de 8 à 10 pages articulé autour de 3 thèmes principaux : une analyse du contexte culturel et professionnel du pays où l’étudiant a effectué son stage, une comparaison des pratiques professionnelles en France et dans ce pays, incluant la présentation d’au moins une pratique à recommander aux entreprises françaises et, enfin, un bilan d’expérience personnelle.

L’épreuve a pour objectif d’évaluer les acquis. Elle dure 20 minutes et se compose de deux parties de 10 minutes chacune environ :

  • Une présentation de votre dossier.
  • Une session de questions/réponses avec la commission d’évaluation.

La commission est constituée de deux personnes :

  • Un professeur ayant l’expérience du suivi du parcours de professionnalisation à l’étranger.
  • Un représentant du champ professionnel du diplôme.

L’épreuve est notée sur 20. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’obtention du diplôme.

Mobilite personnel

Mobilité du personnel

Pour une activité de formations linguistiques
Les objectifs sont :
De partager leur expertise
De découvrir de nouveaux cadres d’enseignement ;
D’acquérir de nouvelles compétences innovantes en matière de pédagogie et de conception de programmes d’études, ainsi que des compétences numériques ;
De mieux préparer les étudiants au monde du travail.

Erasmus

Erasmus day

Dans le cadre de la semaine internationale organisée depuis de nombreuses années au sein du LTP UFA Jean Rose, les étudiants de BTS Commerce international première année ont ouvert les festivités dans le cadre d’Erasmus + Day.
Cet événement portait sur la présentation de 9 pays limitrophes de la France :

  • Belgique
  • Luxembourg
  • Allemagne
  • Suisse
  • Italie
  • Monaco
  • Andorre
  • Espagne
  • Suriname

Après avoir effectué des recherches documentaires sur les sites dédiés au commerce international : Team France Export, Business France, Coface, Données mondiales, Trade solutions, BPIFrance…. les étudiants ont élaboré des affiches sur chaque pays

  • Fiches pays selon leur accessibilité physique, règlementaire et culturelle, leurs potentialités et les risques,
  • Fiches sur la culture quotidienne et celle des affaires.

Chaque stand était décoré par des produits emblématiques des pays à déguster ou à découvrir.

Des élèves de première STMG du Lycée privé GT Bossuet 77 et de Bac Professionnel du Lycée-UFA Jean ROSE accompagnés par des enseignants ont pu vivre une expérience immersive en commerce international et échanger avec les étudiants fiers de présenter le fruit de leurs recherches.

D’autres classes de la voie scolaire et de la voie professionnelle ont pu également visiter cette exposition.
L’association Jean Rose MICILA et des étudiants rentrés de mission export à Maastricht ont pu faire la promotion de la filière BTS Commerce international.
Merci aux étudiants pour leur professionnalisme et aux visiteurs pour ce moment de partage.

Plus…

Voyages

Voyages

Depuis la mise en place du Bureau international, de nombreuses classes sont parties à l’étranger dans le cadre d’un voyage pédagogique. 

Concernant, le lycée professionnel, des voyages d’intégration ont été organisés pour les classes de seconde en Belgique (Bruges) et au Luxembourg (Luxembourg-Ville), la finalité de ces voyages était de permettre la découverte d’un pays étranger sans aucune finalité pédagogique précise. Par ailleurs, sur un plan plus pédagogique, un voyage est organisé chaque année en Allemagne (Trêves) et au Luxembourg (Luxembourg-Ville) à destination des élèves de terminale afin de travailler sur la notion de citoyenneté européenne ; lors de ces voyages les élèves postulant dans une formation post-baccalauréat en rapport avec le commerce, visitent le musée de la banque au Luxembourg et bénéficient d’un cours sur place (dispensé par un professeur de notre établissement) sur les aspects de l’économie luxembourgeoise. 

En BTS, les étudiants de Comptabilité gestion sont partis à Londres dans un cadre pédagogique afin de se sensibiliser à la culture britannique mais aussi pour travailler l’aspect pratique de la langue. Les étudiants de BTS assistant-manager (nouvellement SAM) sont partis à Malte pour la mise en place d’un projet professionnel. Il y a eu également une découverte des institutions européennes à Bruxelles qui a été proposée à plusieurs classes de BTS. 

En Bachelor, les étudiants partent chaque année en Angleterre dans le cadre de leurs enseignements pour parfaire leur maîtrise du marketing dans une langue étrangère. 

kurt melissa kara romain matte alexandre et citron romain laureats 2021

 

Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Prix Jacques Cresson

Le PRIX JACQUES CRESSON est destiné à récompenser les entreprises, VIE (Volontariat International en Entreprise) et étudiants, et depuis 2019,  les professeurs pour leur action en faveur du développement international » 

Lors de son édition 2021, cet évènement, a récompensé quatre étudiants de BTS CI de notre établissement (Mélissa KURT, Romain KARA, Alexandre MATTE ainsi que Romain CITRON) de même que notre coordinatrice pédagogique Catherine CAMI, qui a reçu le prix de l’engagement international.  

Organisée par les CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France) de Seine-et-Marne (et du Val de Marne), la cérémonie du prix Jacques Cresson fut présidée par l’ancienne Première ministre Edith Cresson.

Certificats CCEF 23 mars 2024

Le samedi 23 mars, le Lycée-UFA Jean ROSE a eu l’honneur d’accueillir les candidats à l’examen du certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, et précisément le comité 77 présidé par Fabienne VAN DER VLEUGEL. Plus…

 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +