logo violet

Classes préparatoires Filière AL LYON hypokhâgne et khâgne

Cette filière d’excellence existe au lycée Bossuet depuis 1988. Ouverte à tous les élèves du lycée général quelque soient leurs spécialités, elle s’adresse à des étudiants motivés, sélectionnés sur dossier. Elle assure une formation pluridisciplinaire en deux ans — hypokhâgne et khâgne – qui demeure aujourd’hui la mieux adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur français. Les élèves y sont préparés au concours des ENS, mais la banque d’études littéraires (BEL) mise en place dans le cadre de la réforme de 2009 leur permet, en un seul concours, de se présenter à l’entrée de nombreuses grandes écoles, ce qui a permis d’élargir considérablement les débouchés.

Et après ?

Classes préparatoires Filière SPE CADUCEE et AGORA

Les "plus" Pourquoi choisir la prépa du lycée Bossuet ?

• Notre établissement est situé à proximité de Paris (à 40 minutes de la gare de l’Est).

• Nos classes d’hypokhâgne et de khâgne ont des effectifs réduits (moins de 20 élèves) qui permettent un encadrement efficace et individualisé des étudiants. Même si le concours de l’ENS Lyon reste l’horizon de cette formation, nous prenons en compte la diversité de leurs projets pour aider chacun à s’y préparer et aller au plus haut de ses possibilités.

C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs adaptés à cet objectif :

• Des DST sont organisés chaque semaine. Les devoirs sont modulables selon les concours présentés.

• Les épreuves spécifiques des écoles de commerce, du CELSA, ou de L’ISMAPP font l’objet d’une préparation écrite. La formation pour les épreuves orales est assurée par des entretiens en présence de professionnels ou d’anciens étudiants qui ont intégré ces écoles.

• Les cours de culture générale (notamment en philosophie politique) sont adaptés aux exigences des IEP. Les étudiants qui se présentent à ces concours peuvent suivre gratuitement la préparation AGORA dispensée dans l’établissement.

• L’orientation des étudiants est facilitée par le dialogue avec les professeurs — notamment avec M.Betbeder, référent des classes prépa — et par l’intervention d’anciens étudiants, de professionnels ou de cadres de l’administration qui viennent dans les classes présenter leur métier. Les étudiants disposent de structures bien adaptées à leur formation :

• Un internat en chambre individuelle.

• Un vaste CDI répondant aux exigences bibliographiques des classes préparatoires. Le lycée a souscrit un abonnement à la presse en ligne (europresse.com) couvrant des centaines de titres en français mais aussi en langues étrangères.

• Un foyer réservé aux étudiants, à la fois espace de travail (liaison internet mais aussi fond de bibliothèque) et espace de détente, avec réfrigérateur et four micro-ondes pour permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer sur place.

• Des installations sportives de grande qualité : « Un esprit sain dans un corps sain ».

les plus bossuet

Les activités Culturelles

Le lycée Bossuet propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaitre la diversité du champ artistique.

Des sorties théâtrales régulières, dans les théâtres parisiens, leur permettent de découvrir avec leurs professeurs de grands textes classiques ou modernes, mais aussi des figures marquantes de la scène d’aujourd’hui.

Horaires enseignement en hypokhâgne

Tronc commun

Horaires enseignement en
Khâgne

Spécialité lettres modernes
Spécialité histoire

Nos classes préparatoires littéraires sont exigeantes en termes de travail, de motivation et d’investissement personnel ; mais l’équipe enseignante est animée par la volonté d’encourager les étudiants, de créer entre eux un climat de coopération et de saine émulation, loin de toute politique de sélection et d’élimination inutilement traumatisante.

Il s’agit avant tout de donner à chacun sa chance, de permettre à chacun de découvrir sa vocation. Tous pourront ainsi mener à bien un projet adapté à leurs compétences qui les conduira au meilleur d’eux-mêmes.