Ouverture linguistique

L’objectif est de donner aux élèves les outils linguistiques et connaissances culturelles nécessaires pour répondre à leurs futurs besoins professionnels, dans un monde de travail dominé par l’anglais. Les moyens sont d’offrir un complément d’anglais par semaine en effectifs réduits (environ 15 élèves) et avec un enseignant anglophones. Les élèves seront présentés aux examens Cambridge, Le contenu s’appuie sur des compétences linguistiques, de la civilisation, de la prononciation.
Et en plus Animations pour Halloween et Noël… Séjours en Angleterre… Cérémonie annuelle de la remise des diplômes de Cambridge
Responsable de la section Mme Guillet.

drapeau
sainte marie theatre enseignement catholique meaux ecole college lycee general technologique professionnel 2

Ouverture artistique

A raison de deux heures par semaine, les élèves de l’option Théâtre 6ème découvriront le travail du comédien et la création théâtrale.
Le but est de donner aux enfants le goût du jeu en équipe, pour constituer une petite troupe. Cette troupe acquerra les bases du jeu scénique (corps, voix, interprétation, etc ..) et fabriquera, autour d’un montage de textes ou d’une petite pièce, les éléments d’une représentation.
Le travail scénique emmènera les enfants à développer leur écoute, leur capacité d’engagement dans une création collective.
Discipline, inventivité et plaisir, seront au cœur de l’apprentissage.

Ouverture sportive

La section sportive du collège Sainte Marie propose un encadrement à hauteur de 3 entraînements par semaine. Nous axons la préparation des jeunes sur le cross-country et le duathlon lors de la saison hivernal puis le laser run et relais 4 fois 1000m lors de la saison estivale (les jeunes se spécialisent selon leurs goûts). Notre projet est basé sur 2 objectifs : l’excellence sportive alliée à la réussite scolaire. L’objectif est aussi bien d’être performant au niveau national que de réussir sa scolarité au collège. Nous attachons aussi une grande importance à l’état d’esprit qui règne lors des entraînements. La recherche de performance se fait collectivement et les 60 jeunes se tirent les uns et les autres vers le haut grâce à une belle solidarité. Au vu de ses résultats, la section sportive du collège Sainte Marie s’impose comme une des meilleures au niveau national notamment en cross-country et en 4 fois 1000m.

bossuet eps enseignement catholique meaux ecole college lycee general technologique professionnel 5
sainte marie cdi enseignement catholique meaux ecole college lycee general technologique professionnel 2

Ouverture aux élèves à besoin éducatif particulier

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif d’accueil pour des jeunes en situation de handicap.
Les élèves sont inscrits dans une classe qui correspond à leur classe d’âge et suivent les cours en fonction de leurs capacités et des objectifs fixés pour leur scolarisation.
Lorsqu’ils ne sont pas dans leur classe de référence (notions difficiles, trop grand décalage entre le contenu du programme et leurs capacités et connaissances), ils sont dans le dispositif et nous reprenons les cours, les adaptons en extrayant les informations essentielles qui pourraient leur être utiles, reformulons les consignes, adaptons les évaluations. Parallèlement à cette reprise de cours nous travaillons les mathématiques (résolutions de problèmes, monnaie, repère dans le temps et dans l’espace, notions de quantité et unités de mesure) ainsi que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Clémence Hanquez, coordonnatrice du dispositif ULIS

Ouverture au développement durable

Eau

IMG 4667