logo2
bossuet internat

Internat de l'enseignement
Catholique de Meaux

L’internat est ouvert aux Lycéens et aux Etudiants des lycées BOSSUET et JEAN ROSE.

L’internat du lycée Bossuet accueille les lycéens de la 2nde à la Terminale, de la Section à Ouverture Internationale, les étudiants des classes préparatoires du lycée Bossuet.
Il est également ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis des différentes filières du lycée Jean Rose.
Les étudiants du Bachelor sont les bienvenus.

logo2

Des infrastructures adaptées

Toutes les chambres sont individuelles. Elles sont équipées d’un lavabo, d’un lit, d’une armoire et d’un bureau. Les douches individuelles et les sanitaires sont répartis sur les différents étages et ailes « filles » et « garçons ». Un foyer avec internet et télévision se trouve à chaque étage.
Les internes ont également accès aux différentes infrastructures de l’établissement :

  • Un CDI de 450 m² répondant aux exigences bibliographiques (Plus de 15 000 ouvrages, un abonnement à la presse en ligne en français et en langues étrangères)
  • Le foyer pour les étudiants de prépa (et du Bachelor)
  • La salle de spectacle
  • Les installations sportives (gymnase, salles de sport, terrains de sport extérieurs, piste d’athlétisme…)
  • Le pôle restauration

Temps récréatifs et d’échanges

  • Sorties au théâtre
  • Nouveauté cette année : les ateliers culinaires du mercredi après-midi
  • Les pratiques sportives
  • Les anniversaires
  • Les repas à thème

La commission restauration des internes.

L’accompagnement et l’encadrement

Les lycéens et étudiants sont accueillis du dimanche soir au vendredi matin ou du lundi soir au vendredi matin selon le choix des familles. (Pour rappel, les lycées Bossuet et Jean Rose ne dispensent pas de cours le samedi matin).
L’équipe de nuit (maître d’internat et surveillants) est présente au quotidien auprès des internes. Ils veillent sur chacun d’entre eux et sont en contact régulier avec les familles. Ils assurent le lien avec l’administration, les équipes éducatives et pédagogiques. Une référente est particulièrement en charge de ce suivi.

Nos lycéens ont deux heures d’études obligatoires par jour, qu’ils peuvent répartir sur deux des trois plages horaires suivantes : de 16h30 à 17h30, de 18h à 19h, de 20h à 21h.
Du soutien scolaire est mis en place durant ces créneaux, selon les souhaits et besoins des lycéens ou en fonction de leurs résultats à l’issue des bilans trimestriels.
Les étudiants de prépa disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur travail et d’espaces qui leur sont réservés.