« La Paix, recherche-la »

(thématique annuelle de l’Enseignement Catholique 77)

Contact : lycee.bossuet@ecm-meaux.eu

0164363535

Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat
Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat

UNE MANGAKA AU LYCÉE BOSSUET !

Lundi 30 janvier, les activités concernant le Festival Japon se sont poursuivies par un séminaire sur le dessin au CDI par Yoshimi Katahira, la mangaka venue tout spécialement pour l’évènement.

La dessinatrice a expliqué son parcours de Tokyo à Paris où elle réside, qu’elle a travaillé pour des éditeurs de mangas au Japon, puis est rentrée en France a appris sa langue, sa littérature à l’université. C’est ensuite qu’elle revient à ses premières amours, le dessin et plus précisément le manga à travers lequel elle conte sa culture et son enfance. Elle donne des cours aux enfants et aux adultes.

OHANASHI, Yoshimi Katahira, Ed: Akinome jeunesse, Avril 2022 isbn: 979-1096405442

son nouvel ouvrage. 5 contes japonais illustrés. Un pur moment de douceur, de beauté et de maléfice de la tradition japonaise.

image 5
image 6

Suite à cela, le moment de récompenser les lauréats du concours de dessin (thématique: japon). Yoshimi s’est exprimé sur chaque œuvre et finalement décerné son prix à Mathéo H. en Première auteur du dessin n° 6, soulignant « qu’ils étaient tous techniquement très beaux mais que la notion de mouvement de celui-ci le classait au dessus des autres. »

image 1
image 3
image 2

Quant au 1er prix du public, il revient à Elise P. en Terminale.  » le travail à l’aquarelle est remarquable ». Bravo à Teyla, Zoé, Elise R. et Vincente qui n’ont pas démérité. C’est ainsi que s’achève le Festival Japon édition 1ère.

image
image 4
image 7

Tous nos sincères remerciements à Benjamin Dierre, Yoshimi Katahira, La troupe Rakugo, Mlle Verguin, l’équipe du CDI, les professeurs et tous les élèves qui ont participé & contribué à la réussite de ce Festival Japon.

A l’année prochaine.*

*Traduction en japonais du paragraphe (Tous nos sincères … prochaine) Kokorokara no kansha bengemingedier 、 katahira yoshimi 、 rakugo gekidan 、minogasu verguin, cdi chimu 、 kyoushi 、 soshite kono nihon matsuri no seiko ni kouken shi te kure ta subete no gakusei ni .

mata rainen o ai shi masho u

CONFÉRENCE SUR LES DIVINITÉS JAPONAISES

Lundi 30 janvier 2023, nous accueillions une invitée de renom exceptionnelle dans son art, une dessinatrice japonaise, une Mangaka: Yoshimi Katahira.

image 10

Pour clôturer le Festival japonais, (voir articles précédents), M. Dierre a eut l’idée de convier cette artiste.

image 11

En lien avec la Pastorale et le concept Parcours Spizza, elle donna une conférence sur les mythes japonais.

La mangaka nous a parlé des divinités japonaises. (Mojiki), que la religion du Japon se nomme le Shintoïsme, en réalité c’est moitié shintoïsme et bouddhisme.

En fait personne ne juge, les japonais disent souvent c’est comme cela, un brin fatalistes beaucoup même mais c’est la culture. Yoshimi nous a fait comprendre qu’ils ne décident pas, seul Dieu (Kami sama) décide. Ce sont les divinités qui décident. L’archipel est souvent confronté aux catastrophes naturelles (séismes, tsunamis…) et les japonais vivent avec.

Dans la culture japonaise, le respect est une valeur très très importante, on appelle toujours quelqu’un avec un suffixe accolé au nom , par exemple Yoshimi katahira san, selon le grade qu’il occupe aussi. (san, kun, sama…)

Les lycéens furent ravis par la mini conférence tout en savourant un déjeuner japonais & chinois gourmet offert par l’établissement.

Pour finir, Yoshimi nous a présenté son dernier livre, 5 contes japonais OHANASHI. Expositions | Yoshimi KATAHIRA dont elle exposera les dessins y figurant.

Yoshimi retourne à Paris, puisqu’elle y réside & se consacre à ses dessins pour une prochaine exposition si les divinités le veulent, bien sûr !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +