FÉLICITATIONS !… à nos Bacheliers et à nos Etudiants reçus aux concours (Saint Cyr, ISMaPP, IEP) Contact : lycee.bossuet@ecm-meaux.eu

Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat
Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat

Actualité SOLIDARITÉ TOUJOURS !

Partager cet article

Retour sur la journée au profit du Téléthon

Le 3 décembre, le lycée Bossuet avait consacré une journée à la sensibilisation du handicap dans le sport. Seules les classes de Premières furent concernées en raison des conditions sanitaires.

image 367

Non seulement cette journée Téléthon a permis une sensibilisation plus importante et nécessaire mais elle a également renforcé les liens entre les élèves de Première. En effet, les jeux, souvent collectifs, demandaient un travail d’équipe et une entraide toute particulière. 

La confiance en l’autre, par exemple, avait été mise à l’épreuve durant l’activité du “Cécifoot”. Dans chaque équipe, un élève avait les yeux bandés pendant le match et devait se laisser guider par la voix de son camarade. De plus, la balle de foot n’était pas banale car elle faisait du bruit. Ainsi, le seul moyen d’avancer et de jouer était de faire confiance, de ne pas avoir peur, d’être attentif et à l’écoute. Cette expérience fut très intéressante et enrichissante pour tous.

Autre activité : « La course en binôme » . La coordination et l’écoute de l’autre, furent également nécessaires durant cette course. Les deux participants devaient courir (un pied attaché ensemble) le plus rapidement possible en s’appuyant sur l’autre. Le but était que tous les binômes de la classe fassent le plus de tours possibles. Bien évidemment cela demandait de la cohésion, de l’adaptation et une écoute particulière de l’autre car « si l’autre tombe, vous tombez, forcément !» 

D’autres activités, moins sportives, permettaient de se mettre à la place de personnes en situation de handicap. L’une d’elles consistait à chercher des objets dans un sac en se fiant uniquement au toucher. Ou encore le parcours en béquilles ou en fauteuil roulant qui permettait de se rendre compte en tant que valides des difficultés que pouvaient vivre au quotidien les personnes à mobilité réduite. 

image 365
image 366

Enfin, cette belle journée de solidarité s’est terminée sur une note festive. Professeurs et élèves se sont prêtés au jeu de la Flasmob, chorégraphiée par Véronique Bertrand, professeure de sport.

image 9

Marie D.  1ère

Plus d'article à découvrir