« Vous êtes la lumière du monde » Matthieu 5, 14-15

3ème Prépa
Métiers
Santé social
animation
Gestion
administration
Logistique
Relation
commerciale
Enseignement
supérieur
Internat
Apprentissage
3ème Prépa
Métiers
Santé social
animation
Gestion
administration
logistique
Relation
commerciale
Enseignement
supérieur
Internat
Apprentissage

Actualité Pèlerinage à Lourdes

Partager cet article

Lundi 9 mai :

Arrivée sur Lourdes et installation à la cité Saint-Pierre suivi d’une visite de la ville et du sanctuaire le soir.

Mardi 10 mai :

  • Le matin : visite du sanctuaire (esplanade, basilique, chapelle des lumières, grotte de Massabielle) puis atelier autour de l’écologie encadrée par des animateurs (à l’aide d’un support photos, décrire de que l’on voit et parler de l’écologie).
  • L’après-midi : découverte de la vie de Bernadette accompagné du père Maxens qui nous expliquait les apparitions et retraçait sa vie. Elle s’est découpée en 3 temps : visite d’un musée, ensuite nous sommes allés dans la maison où elle a vécu étant jeune puis nous avons visité le cachot dans lequel elle a habité après que sa famille ait perdu la maison. Ensuite nous sommes allés retrouver les pèlerins de Rennes mais nous sommes arrivés trop tard et ils étaient déjà partis.  
  • Le soir : Nous avons été cherché les pèlerins du pèlerinage de Rennes pour les accompagnés à une procession en l’honneur de Marie devant la basilique puis nous les avons ramenés à leur hôtel le soir. 

Mercredi 11 mai : 

  • Le matin : nous avons retrouvé les malades du pèlerinage à leur hôtel pour les emmenés à la messe internationale puis nous passé le reste de la matinée avec eux (nous avons été séparés les uns des autres car les malades étaient organisés en différents groupes). Moi par exemple j’étais avec deux autres élèves et nous les avons suivis : pour faire une photo de groupe devant la basilique, accompagnés à la Chapelle des lumières allumer un cierge en chantant et en priant, toucher la grotte de Massabielle. 
  • L’après-midi : visite du Cenacolo des hommes à Lourdes. Il s’agit d’une communauté où vivent des hommes sur le chemin de la rédemption après un passé difficile : addiction à l’alcool et/ou drogues dures, violences, etc. Ils travaillent pour l’entretien du domaine, cultivent des légumes et élèvent des animaux pour se nourrir. Nous avons écouté deux témoignages. 
  • Le soir : temps un peu plus « libre » certains élèvent sont restés sur la cité pour passer une soirée entre eux (jeux) et d’autres sont descendus pour faire un tour du sanctuaire.

Jeudi 12 mai :

Nous avons formé deux groupes pour participer aux deux activités prévues. Pendant qu’un groupe faisait une activité, l’autre faisait l’autre et nous avons inversé l’après midi. Les activités étaient : 

  • Rafting sur le Gave de Pau.
  • Visite des grottes de Betharram. Elles comprennent 5 niveaux que nous avons descendus puis emprunté un bateau et un petit train à la fin de la visite.
  • Le soir : activité karaoké encadrée par les élèves pour les encadrants du voyage et les bénévoles de la cité saint pierre.

Vendredi 13 mai :

  • Le matin : temps libre pour se promener et faire les boutiques pour ceux qui le voulaient.
  • L’après-midi : retour en bus avec un retour sur la semaine. Les élèves et encadrants ont pris la parole à tour de rôle pour expliquer ce qu’ils avaient retenus du voyage et ce qu’il leur avait apporté.

Voici ce qui est le plus ressorti : partage, découverte des lieux mais aussi des élèves et des encadrants car certains ne se connaissaient pas très bien et à la fin du séjour ils étaient plus proches, gentillesse, le rafting !! (activité qui a beaucoup plu). Les retours étaient très positifs les élèves ont adoré le voyage et espèrent pouvoir revenir l’année prochaine. 

Semaine du 09 au 13 mai 2022.

Plus d'article à découvrir