Bienvenue au lycée- UFA
Jean Rose
de Meaux
Catégorie d’actions concernées : Actions de formation du CFC
Établissement labellisé Niveau 2 E3D : en démarche de développement durable.
Établissement labellisé à ouverture internationale niveau 1 par l’Enseignement Catholique et accrédité Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.
En 2008, l’alliance entre l’ensemble scolaire Sainte Marie et l’Institution Sainte Geneviève donne naissance au Lycée Technologique et Professionnel Jean ROSE et à son Unité de Formation en Apprentissage. C’est le fruit d’une réflexion menée au sein de l’Enseignement Catholique Meldois et d’une évolution commencée en 1976 par le rapprochement entre l’école technique Saint Joseph et l’enseignement général Sainte Marie rassemblés sur les lieux du petit et du grand Séminaires. Cet établissement a créé sa spécificité au fil de son histoire et à travers un engagement profond à l’ouverture des jeunes sur un monde qui évolue.
Aujourd’hui, l’établissement Jean ROSE occupe les murs de l’ancien grand Séminaire et y accueille des jeunes qui ont fait le choix de la voie professionnelle et technologique postbac dans des secteurs variés : sanitaire, santé, social, animation, gestion, management, comptabilité, commerce, vente, marketing
Les parcours de formation s’étendent du baccalauréat professionnel jusqu’au bac+3 en voie scolaire ou en apprentissage.
Ces différentes formations, pour être en phase avec la réalité économique, sont en constante évolution, initiée par une équipe dynamique et efficace.
Le projet éducatif fixe les objectifs principaux de notre communauté éducative et pose les fondements sur lesquels se construit l’état d’esprit de chacun de ses membres.
Nous proposons :
Une ouverture aux dimensions spirituelles qui s’appuie sur les valeurs de l’Evangile avec des temps forts liés au calendrier liturgique et des projets divers au cours de l’année scolaire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement plus approfondi dans la Foi Chrétienne est possible avec la proposition de temps de prière, de partage ou de célébration.
Un accueil personnalisé qui n’enferme pas l’élève dans son histoire antérieure dans ses résultats et ses comportements passés, mais qui lui ouvre un espace de confiance.
Notre communauté éducative est ouverte à tous les élèves sans distinction. Elle cherche à développer le sens du respect mutuel, des complémentarités et des différences. Elle favorise par ailleurs l’apprentissage de la responsabilité personnelle et collective. Elle aide le jeune à devenir une personne engagée en l’accompagnant dans la construction de son projet personnel.
Une acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’obtention du diplôme et à l’élaboration de son projet professionnel.
La communauté éducative propose donc de partager ces valeurs avec le jeune au cours de son passage dans l’établissement. Elle met en œuvre les moyens d’atteindre ces objectifs.
Présentation de la pastorale au LTP Jean Rose
Dans l’esprit et sous la protection de Saint Joseph, père attentif et éducateur de Jésus, la pastorale du lycée Jean Rose a pour but d’accompagner les adolescents dans leur formation.
Apprendre à mieux se connaître, accueillir les autres dans leur diversité, vivre ensemble, se faire confiance, découvrir l’importance d’une vie spirituelle sont autant d’axes dans la formation intégrale de la personne humaine.
Cette charité éducative basée sur les principes évangéliques fait de notre établissement un lieu d’accueil attaché à l’écoute des croyances dans leurs diversités, accueillant aux différents parcours personnels et attentif à toutes les formes de pauvreté.
Avec le chef d’établissement, Monsieur Gajewski et accompagné par le Père Charles et Olivia notre animatrice en pastorale, nous proposons à l’ensemble des élèves des temps forts à l’occasion des différentes fêtes chrétiennes ainsi que diverses animations. Des campagnes de soutien à des associations caritatives, des propositions de pèlerinages, des temps d’échange avec des intervenants extérieurs, des ciné-débat et des temps de prière rythment donc l’ensemble de l’année.
Nos lycéens sont les premiers bénéficiaires de cet acte éducatif mais ils en seront également les acteurs et, à ce titre, ils seront appelés à coopérer activement à cette vie de l’établissement.
Notre objectif majeur est bien d’accompagner chaque jeune sur le chemin de la réussite afin qu’à son tour, il participe pleinement à la construction d’une société juste et harmonieuse.
Lycée jean Rose Les "Plus"
Notre établissement offre un parcours complet bac-3 / bac+3, soit 6 années de formation dans un environnement familial et rassurant.
Notre projet est résolument tourné vers l’accompagnement des jeunes à besoins éducatifs particuliers. C’est dans ce cadre que nous proposons un dispositif ULIS.
Enfin, pour mieux accompagner les jeunes collégiens, nous pouvons les accueillir dans notre 3ème Prépa Métiers et les aider à trouver leur voie dans nos murs ou hors de nos murs.
Lycée Jean Rose Infos Pratiques
Dispositif ULIS
Depuis septembre 2015, le LTP-UFA Jean Rose accueille en lycée professionnel dans le cadre d’un dispositif ULIS des jeunes qui présentent des troubles envahissants du développement et des troubles des fonctions cognitives.
La prise en charge du handicap est au cœur du projet d’établissement qui vise à accueillir les jeunes dans leur diversité et sans distinction.
L’équipe, animée par notre enseignante référente, a conçu un projet spécifique qui présente le fonctionnement du dispositif.
Nous proposons par ailleurs pour certains profils CAPPASS qui permet aux jeunes concernés de renforcer les compétences du socle commun et mieux préparer la voie professionnelle.
Orientation
« Comment faire si on n’a pas le bac ? », « Et si on rate le concours ? », « Et si on n’est pas bon en maths ? » « Quelles différences entre un BTS NRC et un MUC ? » « Entre un BTS et un DUT ? » « Est-ce qu’on peut aller en fac après un bac techno ? » « Qu’est-ce que je peux faire avec mon bac pro ? » « Faut-il mieux aller en alternance ou en initiale ? » « Je ne sais pas quel métier faire… »
Autant d’affirmation ou/et de questions qui se formulent, se répètent ou n’osent se dire…
Les professeurs principaux sont de plus en plus présents auprès de leurs élèves pour les accompagner sur le chemin de leur orientation, ne serait-ce qu’à travers les heures d’accompagnement personnalisé et celles de vie de classe.
Les élèves peuvent se renseigner lors des nombreux salons qui se tiennent de septembre à mai, lors des journées portes-ouvertes des établissements scolaires, des IUT, des écoles et des universités… Ils peuvent rencontrer étudiants et professionnels à l’occasion des forums des métiers, en particulier celui organisé par l’APEL dans nos établissements de l’ECM.
A Jean Rose, cet accompagnement est complété par l’ouverture du BDI où les élèves peuvent se renseigner sur les formations, les établissements, les passerelles, les exigences, les débouchés, les métiers, les filières… soit en rendez-vous individuels, soit en groupe :
Des « tables rondes » sont organisées tout au long de l’année à l’heure du repas sur des thèmes généraux comme « les concours des écoles sociales ou sanitaires », « faire des études à l’étranger », « choisir alternance ou initiale », « les licences pro »…
En moyenne 150 à 200 jeunes sont reçus dans l’année en rendez-vous individuels, pendant parfois lesquels ils sont accompagnés et guidés dans ce qui leur semble être un dédale sans porter de jugement ni imposer un avis.
Il s’agit bien de répondre aux questions, d’accompagner et d’écouter pour permettre au jeune de préciser ses choix ou de se déterminer, d’avancer à son rythme en envisageant toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Il s’agit aussi de lui faire prendre conscience de certaines réalités…
Les élèves et les étudiants peuvent venir au BDI à n’importe quel moment de leur formation à Jean Rose, quelle que soit cette formation… !
N’hésitez pas à consulter le site du BDI pour plus de renseignements :
Les informations de l’orientation….
Vie associative
Dans le cadre de la sensibilisation à la citoyenneté et pour répondre aux objectifs pédagogiques des diplômes, les élèves, étudiants et apprentis se mobilisent dans la création et l’animation d’associations.
- Bureau Des Élèves du Lycée Jean Rose
- Association MICILA
- Association EPA
- Conseil de Vie Lycéenne Etudiante et Apprentis (CVLEA)
- Commission Restauration