« La Paix, recherche-la »

(thématique annuelle de l’Enseignement Catholique 77)

Contact : lycee.bossuet@ecm-meaux.eu

0164363535

Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat
Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat

L’HOMME & L’ANIMAL

Ce jeudi 20 avril fut proposé aux Terminales un temps de lectures et de culture.

Camille Carraud, Bruno Roza, Pierre Robineau et Sandrine Vicente ont fait vivre aux lycéens un moment de poésie, de peinture et de littérature.

image 16

Connaissance de célèbres tableaux dans lesquels les animaux centraux donnent vie à l’œuvre tels que le Jardin d’Eden de Lucas Cranach, la Charmeuse de Serpent d’Henri Rousseau ou encore Le Sommeil de la raison engendre des Monstres de Francisco de Goya.

Des lectures « bestiaires », animalières dans lesquelles l’Animal est acteur, pense, parle, s’agite, se moque, ressent… comme l’homme finalement. Ne dit-on pas que l’Animal est le meilleur ami de l’Homme ?

Camille Carraud, professeur de Lettres commentait magistralement ces tableaux avant de passer la parole à Bruno Roza pour la lecture de ses textes.

Bruno Roza débute sa lecture intitulée Le Serpent. En fond, le tableau de Lucas Cranach « Le Jardin d’Eden » dont il s’est inspiré.

Ces tableaux, lesquels ont inspiré l’écrivain pour son ouvrage « Mon seul désir vient des Etoiles », paru aux Editions Conférence en novembre 2022.

Et Pierre Robineau écrit « Ses nouvelles de la Sauvagerie », notre rapport au monde animal disponibles sur Youtube et les plateformes de streaming.

IMG 7116
IMG 7124
IMG 7114

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +