« Ayez la joie de l’Espérance » (Rm, 12, 12)

Contact : lycee.bossuet@ecm-meaux.eu

0164363535

Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat
Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat

LES SCIENTI’FILLES !

« Comment expliquer que les filles soient moins nombreuses à choisir des études scientifiques ? Cette question mérite d’être approfondie, car elle soulève des enjeux majeurs en termes d’égalité des chances. Quels sont les leviers d’action pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences ? Comment déconstruire les stéréotypes et favoriser une meilleure représentation des femmes dans ces domaines ? »

Mme Aurélie Dubret, professeur de Mathématiques, a décidé de s’associer à ELLES BOUGENT afin de mener une action visant à encourager les jeunes filles à s’orienter vers des études scientifiques. L’association, qui s’attache depuis de nombreuses années à comprendre les raisons de la sous-représentation des femmes dans les filières STEM, développe des programmes d’accompagnement pour susciter des vocations.

Le 5 décembre, l’événement ELLES BOUGENT POUR L’ORIENTATION a offert aux lycéennes l’opportunité d’échanger avec des femmes ingénieures aux parcours remarquables. Ces dernières ont partagé leurs expériences et leurs conseils, lors de tables rondes organisées au CDI à cet effet, démontrant ainsi que la réussite dans les filières scientifiques est à la portée de toutes celles qui en rêvent. »

Codeuses, chimistes, astrophysiciennes…. Tout est possible pour celles qui veulent et osent. Alors osons les filières scientifiques les Filles !

NCR

Tu seras scientifique, ma fille, Emmanuelle Larroque, Vuibert, 2024

Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques, Clémence Perronnet, Claire Marc, CNRS, 2024

La bosse des maths n’existe pas: Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Clémence Perronnet, Autrement, 2021

Quelle place des filles et des femmes dans les domaines scientifique, du numérique et de l’intelligence artificielle ? – Fondation Jean-Jaurès

Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur

Où sont les filles dans les filières scientifiques ? – 8 milliards de voisins

Éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) | UNESCO

image
image 1
image 2
image 3
image 4

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +