Savez-vous ce qu’est la CLI-FI ? Lisez plutôt !
Le Jeudi 13 Octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, notre lycée a eu l’honneur de recevoir Mme Langlet, professeure à l’Université Gustave Eiffel à Champs S/ Marne pour une conférence mettant en lien la Littérature et la Nature.
Notre classe, la Terminale verte a pu découvrir dans le cadre du cours de Philosophie de Mme Da Rocha Ferreira des sujets tels que des images mentales ou encore la cli-fi.
Lors de cet échange, nous avons découvert de nombreux auteurs de ce nouveau genre littéraire qu’est la Cli-fi, « Climate Fiction ».
Ainsi des artistes tels que K.S Robinson avec « New York 2140″ ou encore Margaret Atwood avec « Maddaddam », nous ont été présentés.
Le but de cette rencontre était d’élargir la vision des élèves quant au dessein climatique. Lors de l’introduction, Mme Langlet a demandé quelles images mentales étaient liées au climat selon nous, tous pensions aux conséquences néfastes: Montée des eaux, réchauffement climatique, incendies… Cela était notre vision sur le climat…
Mais la découverte de ce nouveau genre littéraire nous a permis de découvrir de nouvelles histoires et projections.
Les œuvres appartenant à la cli-fi ne sont pas toutes sombres et présentent parfois des signes d’espoir.
Peut-être que cette nouvelle ère climatique nous réserve t-elle encore de l’espoir ainsi qu’à nos générations futures ?
Manon C. Tle verte