CONFÉRENCE SUR LA POÉSIE
Mercredi 4 juin, les documentalistes ont présenté leur dernier projet de l’année, axé sur la Poésie du 19ème et 20ème siècles à nos jours et l’Ecriture poétique.
A cette occasion, Matthias Vincenot, poète, professeur de Lettres à la Sorbonne a accepté notre invitation. Deux heures durant face aux élèves de Première des professeurs de Lettres, M. et Mme Jacobee. Lesquels connaissent le poète et ont généreusement collaboré à ce projet.
Il a débuté cette conférence en parlant du poète très connu Charles Baudelaire, puis a tenté d’expliquer son attrait pour la poésie qu’il fait rimer également avec la chanson et son évolution.



La poésie est un art qui ouvre la porte à l’imagination et à la rêverie. Elle continue d’avoir un impact significatif dans notre société contemporaine bien heureusement.
La poésie permet aux individus d’exprimer des sentiments profond. De nombreux poètes utilisent leur art pour commenter et critiquer les injustices sociales et politiques.
La poésie invite à voir le monde sous un angle différent, enrichissant notre compréhension et notre sensibilité. La poésie contemporaine aborde des thèmes sociétaux et variés.
Lire et écrire de la poésie stimule la mémoire, encourage l’introspection.
En somme, la poésie reste un moyen puissant de communication et de transformation personnelle et sociale.
C’est le message et les bienfaits de la Poésie que le poète a voulu transmettre à cette jeune génération.
Merci à tous.
Très belle fin d’année !
Sources:
Matthias Vincenot – Recours au poème
Poésie, poèmes et poètes – poetica.fr
