Pour la 4ème année consécutive, les CM2 qui le souhaitent, participent au concours d’éloquence.
Le thème de cette année est le « Savoir et Vérité »
Un travail conséquent attendait les élèves : préparation des discours et de leur contenu, entrainement en classe et à la maison. Les premières sélections ont été faites en classe par les élèves et par leur enseignant.
Puis les 1/4 de finale ont été organisés à la BCD cycle 3. Avec pression et enthousiasme, les élèves se sont lancés devant le jury composé de personnels de Sainte Marie et de l’école Sainte Geneviève. Un exercice pas si facile que ça : bravo à eux !
Grâce à la grille de critères d’évaluation, le jury a pu noté la qualité d’expression, le contenu ainsi que la présentation.
Les élèves retenus pour la 1/2 finale sont :
Sherhazade – Alba – Loïs – Solène- Lucy – Marcel – Sarah – Maëlly -Samuel et Yanis
LA 1/2 FINALE
Autre univers maintenant, c’est en salle de spectacle que les 10 demi-finalistes se sont affrontés.
Les finalistes du concours: Yanis – Loïs – Solène – Lucie et Marcel
LA FINALE
Vendredi 21 avril en début d’après-midi s’est tenue la grande finale du concours d’éloquence en salle de spectacle. Les 4 chefs d’établissement de l’enseignement catholique étaient pour l’occasion réunis et participaient en tant que jury accompagnés de professeurs, membre de l’APEL.
Ambiance éphorique pour encourager les candidats dans la salle.
Les candidats se sont succédés sur la grande scène, exprimant avec conviction et entrain leur discours. Un passage remarquable et une qualité d’expression et d’opinion qui ont été salués par le jury présent.
Il aura fallu attendre de longues minutes avant de connaître le nom du gagnant. Et ce n’est pas un mais deux gagnants qui ont été choisis par le jury qui n’a pas réussi à départager Marcel et Loïs. Ils obtiennent tout deux la 1er place du concours. Ils sont suivi de Yanis en 2ème place, de Solène en 3ème place et de Lucie en 4ème place.
Ascenseur émotionnel pour les 5 finalistes qui repartent avec un diplôme, une clé de la vérité ainsi qu’un bon d’achat à utiliser à la librairie « Le monde d’Arthur ».