Ouverture linguistique
L’objectif est de donner aux élèves les outils linguistiques et connaissances culturelles nécessaires pour répondre à leurs futurs besoins professionnels, dans un monde de travail dominé par l’anglais. Les moyens sont d’offrir un complément d’anglais par semaine en effectifs réduits (environ 15 élèves) et avec un enseignant anglophones. Les élèves seront présentés aux examens Cambridge, Le contenu s’appuie sur des compétences linguistiques, de la civilisation, de la prononciation.
Et en plus Animations pour Halloween et Noël… Séjours en Angleterre… Cérémonie annuelle de la remise des diplômes de Cambridge
Responsable de la section Mme Guillet.
S’il est indispensable de parler anglais à l’heure de la mondialisation, la nécessité de maîtriser deux langues étrangères est une évidence et parler allemand dans une société de plus en plus ouverte sur l’Europe et le monde est un atout majeur. En effet, l’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne, elle offre ainsi de nombreuses occasions d’échanges ainsi que de multiples ouvertures professionnelles. L’Allemagne est, en outre, le premier partenaire économique et politique de la France. Ces liens économiques représentent 550 000 emplois. Or, chaque année 4 000 restent vacants faute de germanistes. Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la 6ème permet donc aux enfants d’aborder la vie professionnelle avec un atout majeur et dans un premier temps le lycée plus sereinement car l’aisance orale et écrite, mises en place grâce à un apprentissage étalé sur 4 ans, est primordiale. L’allemand est une langue accessible à tous les élèves. Elle se prononce comme elle s’écrit, mots et phrases se construisent et s’emboîtent comme un jeu de cubes, ainsi les enfants arrivent-ils rapidement à communiquer. L’allemand est par ailleurs une langue logique sans exceptions et dont la conjugaison est assez sommaire. Apprendre l’allemand c’est aussi partir à la découverte d’une culture et d’une histoire d’une extrême richesse dans de multiples domaines : littérature et philosophie, architecture, sciences, musique, sport… Particulièrement accueillants et dynamiques, les Allemands laissent généralement un très bon souvenir à nos élèves au cours des échanges et des sorties organisés au collège. Vous l’aurez compris, apprendre l’allemand constitue pour vos enfants un enrichissement à la fois linguistique, culturel mais aussi humain ayant avant tout pour but de renvoyer une image positive et constructive de l’élève.
L’apprentissage des langues étrangères est plus aisé lorsque les élèves commencent tôt, c’est pour cela que le collège Sainte Marie dispose d’une classe bi-langue (anglais-espagnol) que les élèves peuvent intégrer à l’entrée en Sixième. Grâce à une bonne dynamique de groupe et à une grande motivation, les élèves progressent rapidement dans les deux langues et parviennent en classe de troisième avec un excellent niveau d’expression et de compréhension orale et écrite. En effet, les élèves disposent de quatre années pour assimiler et approfondir leurs connaissances et acquièrent ainsi le niveau d’une première langue sans surcharge de travail supplémentaire. L’enseignement de l’espagnol se fait d’après les critères du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Il s’agit d’un enseignement dynamique, ludique, axé au début sur l’activité orale et la compréhension auditive ( jeux, sketches, poèmes, chansons, dialogues,…) puis petit à petit donnant plus de place à la compréhension et à l’expression écrite. Les nouvelles méthodes d’enseignement communes à toute l’Europe favorisent largement l’apprentissage de la langue en situations familières et authentiques. Les thèmes correspondent aux intérêts de l’enfant (contes, histoires, BD, chansons …) et permettront progressivement l’acquisition d’autonomie et de méthodes de travail efficaces. Cet enseignement facilitera l’ouverture de l’enfant sur le monde et sur les moyens de communication actuels. Tout ceci devrait alimenter l’intérêt pour la langue espagnole, les pays, les hommes et les femmes qui la pratiquent : plus de 400 millions de personnes à travers le monde ! Autant de conditions réunies pour s’exprimer dans une langue authentique et simple à travers un enseignement riche, cohérent, attrayant et gratifiant pour tous !
Cet atelier permet de découvrir la langue des signes et permet de pouvoir s’enrichir de ce mode de langage.
Ouverture artistique
A raison de deux heures par semaine, les élèves de l’option Théâtre 6ème découvriront le travail du comédien et la création théâtrale.
Le but est de donner aux enfants le goût du jeu en équipe, pour constituer une petite troupe. Cette troupe acquerra les bases du jeu scénique (corps, voix, interprétation, etc ..) et fabriquera, autour d’un montage de textes ou d’une petite pièce, les éléments d’une représentation.
Le travail scénique emmènera les enfants à développer leur écoute, leur capacité d’engagement dans une création collective.
Discipline, inventivité et plaisir, seront au cœur de l’apprentissage.
Le collège Sainte Marie propose aux élèves de 6ème une option artistique de deux heures hebdomadaires en complément de l’enseignement obligatoire.
Au programme : exploration des arts plastiques et réalisation de différents projets individuels et collectifs.
Les élèves pourront notamment créer des productions en deux dimensions mais également des projets en volume, approfondir des techniques plastiques qu’ils connaissent ou bien en découvrir de nouvelles.
Les élèves prépareront en fin d’année une exposition présentant l’ensemble des travaux réalisés.
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer sa créativité tout en travaillant la cohésion et l’esprit de collaboration. Cette option sera aussi l’occasion de développer des compétences numériques grâce au travail photographique et informatique.
Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.
Dans sa dimension artistique, il permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci.
Sur le plan pédagogique, le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi.
Ouverture sportive
La section sportive du collège Sainte Marie propose un encadrement à hauteur de 3 entraînements par semaine. Nous axons la préparation des jeunes sur le cross-country et le duathlon lors de la saison hivernal puis le laser run et relais 4 fois 1000m lors de la saison estivale (les jeunes se spécialisent selon leurs goûts). Notre projet est basé sur 2 objectifs : l’excellence sportive alliée à la réussite scolaire. L’objectif est aussi bien d’être performant au niveau national que de réussir sa scolarité au collège. Nous attachons aussi une grande importance à l’état d’esprit qui règne lors des entraînements. La recherche de performance se fait collectivement et les 60 jeunes se tirent les uns et les autres vers le haut grâce à une belle solidarité. Au vu de ses résultats, la section sportive du collège Sainte Marie s’impose comme une des meilleures au niveau national notamment en cross-country et en 4 fois 1000m.
L’association sportive fonctionne le mercredi après midi de 13h30 à 15h30. Les inscriptions sont faites en début d’année scolaire. Les activités proposées sont l’athlétisme, le badminton, le duathlon, le handball et la gymnastique.
Des compétitions sont organisées certains mercredis dans le cadre de l’UNSS. Cela va de compétitions du secteur jusqu’aux championnats de France
Des ateliers sportifs sont proposés pour permettre à des élèves de découvrir une activité sportive :
. Baseball
. Escalade
. Natation (pour les non nageurs)
Ouverture aux élèves à besoin éducatif particulier
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif d’accueil pour des jeunes en situation de handicap.
Les élèves sont inscrits dans une classe qui correspond à leur classe d’âge et suivent les cours en fonction de leurs capacités et des objectifs fixés pour leur scolarisation.
Lorsqu’ils ne sont pas dans leur classe de référence (notions difficiles, trop grand décalage entre le contenu du programme et leurs capacités et connaissances), ils sont dans le dispositif et nous reprenons les cours, les adaptons en extrayant les informations essentielles qui pourraient leur être utiles, reformulons les consignes, adaptons les évaluations. Parallèlement à cette reprise de cours nous travaillons les mathématiques (résolutions de problèmes, monnaie, repère dans le temps et dans l’espace, notions de quantité et unités de mesure) ainsi que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Clémence Hanquez, coordonnatrice du dispositif ULIS
Le coup de pouce est un dispositif pédagogique interne au collège et destiné aux élèves de sixième qui manifestent des lacunes importantes et des difficultés dans la maîtrise des compétences du cycle 3.
Le dispositif consiste à proposer un accompagnement pédagogique plus personnalisé et plus ciblé en fonction des besoins des élèves les plus en difficulté. Ces derniers sont répartis dans des groupes de six élèves maximum et sont encadrés par des professeurs volontaires et spécialisés sur trois domaines :
– le coup de pouce littéraire ( les compétences travaillées sont la compréhension de l’écrit et la maîtrise de la langue.)
– le coup de pouce scientifique ( les compétences travaillées sont les bases de la numération, de la géométrie ainsi que le raisonnement et la démarche scientifique)
– le coup de pouce méthodologique ( le but étant de diagnostiquer l’intelligence forte de chaque élève afin de le rendre plus autonome dans ses apprentissages. La compétence travaillée est : « apprendre à apprendre. »
Un bilan du coup de pouce est organisé à chaque conseil de classe, soit à chaque trimestre pour arrêter le dispositif, le renouveler, ou le proposer à d’autres élèves.
Les classes « tremplin » constituent un dispositif destiné à apporter un accompagnement adapté à des élèves en difficultés dans leurs apprentissages. L’objectif de ces classes à effectif réduit (15-18 élèves) est de permettre aux jeunes de reprendre confiance et de « consolider » les bases dans les apprentissages fondamentaux, afin de poursuivre leur parcours au collège dans des classes traditionnelles. Ces classes respectent les programmes officiels de l’Education Nationale, et les professeurs qui y enseignent adaptent leur pédagogie aux difficultés spécifiques rencontrées par les élèves (dans les supports utilisés, les progressions, les évaluations …).
A la fin de chaque année, le jeune, en fonction de son évolution, réintégrera une classe traditionnelle.
Ouverture au développement durable
Cet atelier scientifique permet aux élèves de répondre aux questions sur l’eau : Son origine, son devenir, son importance et sa protection avec un parallèle mené entre la situation mondiale et la situation locale.
Au cours de l’année, les élèves comprennent l’importance et les enjeux liés à l’eau dans notre société.
Ils développent également l’écosystème d’un aquarium au CDI, mesurent des paramètres chimiques de l’eau, étudient et mettent en place une marre pédagogique au sein du parc du collège, assistent à des animations scientifiques de l’AVEN du Grand-Voyeux au parc du Patis et dans l’établissement afin de présenter aux autres collégiens une exposition sur les zones humides et interviennent à l’école sainte Geneviève pour présenter le cycle de l’eau aux élèves de maternelle…
L’ensemble de ces activités permettent aux élèves de développer leurs compétences scolaires mais également leur autonomie et leur ouverture sociale et professionnelle.
Chaque classe du collège a élu les Eco’délégués.
Ils ont pour objectif de représenter leurs camarades dans les différentes instances du collège.
Cet atelier permet d’engager les élèves dans la protection de l’environnement au travers l’étude de l’écosystème du parc du collège. Ils ont pour objectif de recenser et d’augmenter le nombre d’espèces présentes en aménageant différents espaces.
En parallèle, ils sont amenés à réfléchir sur la manière d’entretenir et d’enrichir la biodiversité d’une Aire Terrestre Éducative (ATE) en collaboration directe avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et l’AVEN du grand-Voyeux.
Cette démarche s’appuie sur la pédagogie de projet. Les élèves sont impliqués et actifs dans toutes les étapes et le développent des compétences manuelles, de gestion d’espaces verts mais également de collaboration, de communication et de pensée critique…