Jeudi et vendredi nous avons fêté en avance l’arrivée de Jésus dans nos cœurs. Un temps d’échange ensemble pour parler de l’Avent et de Noël. L’occasion aussi de présenter aux élèves le calendrier liturgique de Sainte Geneviève.
Les enfants avaient préparé de belles étoiles pour que la lumière nous guide dans nos vies et qu’elle diffuse la joie, la paix, l’amour et l’espoir à tous ! Nous n’avions plus qu’à lever les yeux pour contempler ces belles réalisations.
L’Evangile (Luc – chapitre 2 – versets 1 à 20) a été mimé par les élèves de CE2 Rouge et CM1 Bleu.
La lecture du texte « Les 4 bougies » a été réalisée par les élèves de CE2 Bleu et CM1/CM2 Cyan.
C’était le soir de Noël. Les quatre bougies brûlaient lentement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit :
« Je suis la paix! Je brille d’une lumière très claire, Les Humains ne souhaitent pas la paix, et personne n’arrive à me tenir allumée ». Sa flamme se réduisit et s’éteignit.
La deuxième dit :
« Je suis la foi! Je suis devenue superflue, les humains ne souhaitent plus connaître Dieu.. Ma flamme n’a plus de sens. » Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l’éteignit.
Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
« Je suis l’amour! Je n’ai pas de force de rester allumée. Les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux mêmes et plus ceux qu’ils devraient aimer. Ils oublient mon importance ! » Et, sans plus attendre, elle s’éteignit. Soudain, un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. « Pourquoi êtes-vous éteintes ? Votre rôle est de brûler et non de vous éteindre ! » En disant cela, l’enfant commença à pleurer.
Alors la quatrième bougie parla :
« N’aie pas peur, tant que j’ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies. Je suis l’espoir. » Avec des yeux brillants, l’enfant prit la flamme de l’Espoir. Il ralluma la Paix, la Foi et l’Amour !
Que l’espoir ne s’éteigne jamais en nos cœurs et que chacun, chacune de nous, puissions raviver les flammes de: la Paix, la Foi et l’Amour.