Nos Eco-délégués du LP et de l’enseignement supérieur, ont visité le Centre Intégré de Traitements des déchets du SMITOM, territoire de 167 communes et près de 350 000 habitants : ordures ménagères, déchets issus du tri sélectif…
Ils ont travaillé sur un Hackathon pour répondre à des problématiques imposées :
🔺 Comment réduire les dépenses d’énergie au lycée ?
🔺 Comment réduire le gaspillage (alimentaire, matériel et objet, livre….) ?
🔺 Comment réduire et recycler les déchets du lycée (papier, cartouche,….) ?
🔺 Comment entretenir/préserver la biodiversité sur le site du lycée ?
Ensuite, ils se sont penchés sur une négociation internationale en participant à la COP Jean ROSE 2025. Chaque étudiant s’est vu confié une mission de représentation d’un Etat ou d’une instance non étatique pour trouver un accord d’engagement pour des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique comme le font les délégations des Conférences des Parties organisées tous les ans sous l’égide de l’ONU.
Cette manifestation, organisée dans le cadre du label E3D de l’établissement, visait à sensibiliser et engager les jeunes dans leur démarche écocitoyenne et surtout à poser des actes concrets dès leur insertion professionnelle.
Tout au long de la journée, chaque équipe a développé un projet qui sera mis en œuvre d’ici la fin d’année.
En fin d’après-midi, les jeunes ont présenté au jury leur pitch en 180 secondes avant de se voir récompenser des prix du « Meilleur projet écologique » et de la « Meilleure présentation ».