LES SCIENTI’FILLES !
« Comment expliquer que les filles soient moins nombreuses à choisir des études scientifiques ? Cette question mérite d’être approfondie, car elle soulève des enjeux majeurs en termes d’égalité des chances. Quels sont les leviers d’action pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences ? Comment déconstruire les stéréotypes et favoriser une meilleure représentation des femmes dans ces domaines ? »
Mme Aurélie Dubret, professeur de Mathématiques, a décidé de s’associer à ELLES BOUGENT afin de mener une action visant à encourager les jeunes filles à s’orienter vers des études scientifiques. L’association, qui s’attache depuis de nombreuses années à comprendre les raisons de la sous-représentation des femmes dans les filières STEM, développe des programmes d’accompagnement pour susciter des vocations.
Le 5 décembre, l’événement ELLES BOUGENT POUR L’ORIENTATION a offert aux lycéennes l’opportunité d’échanger avec des femmes ingénieures aux parcours remarquables. Ces dernières ont partagé leurs expériences et leurs conseils, lors de tables rondes organisées au CDI à cet effet, démontrant ainsi que la réussite dans les filières scientifiques est à la portée de toutes celles qui en rêvent. »
Codeuses, chimistes, astrophysiciennes…. Tout est possible pour celles qui veulent et osent. Alors osons les filières scientifiques les Filles !
NCR
Bibliographie
Tu seras scientifique, ma fille, Emmanuelle Larroque, Vuibert, 2024
Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques, Clémence Perronnet, Claire Marc, CNRS, 2024
La bosse des maths n’existe pas: Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Clémence Perronnet, Autrement, 2021
Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur
Où sont les filles dans les filières scientifiques ? – 8 milliards de voisins