BAC 2023 : 20 & 21 mars /Epreuves des Spécialités Terminales

24 mars/ Journée pédagogique

25 mars/ Journée Portes Ouvertes

Contact : lycee.bossuet@ecm-meaux.eu

Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat
Parcours
Général
Parcours
Santé et social
Parcours
Management
et gestion
Parcours
Prépa
Enseignement
supérieur
Internat

LA LUTTE AVEC L’ANGE

Tout un trimestre avec L’Ange Un artiste au CDI du Lycée Bossuet

La « Lutte avec l’Ange » s’installe pour un trimestre au CDI du Lycée Bossuet…

« Vous verrez les cieux ouverts et les anges descendant… »

J.B Bossuet

image 26

C’est dans une volonté d’ouverture culturelle et de découverte de l’art contemporain, que le chef d’établissement, madame Marie-Laure Grandgirard et l’équipe du centre de documentation ont invité le peintre Yves Noblet à accrocher une série de travaux inspirée du chef d’ œuvre que Delacroix a réalisé en l’église St Sulpice, en référence au chapitre 32 de la Génèse.

Yves Noblet, qui a travaillé sur ce thème durant près de six ans, a retenu pour le CDI une quarantaine de peintures, gravures et monotypes qui rendent compte des multiples facettes du sujet, de sa profondeur et de sa richesse.

Comme l’a rappelé madame Marie-laure Grandgirard le jour du vernissage de l’exposition, c’est une grande joie de voir aboutir un projet  qui permet de mettre nos élèves en contact direct avec l’œuvre originale d’un artiste contemporain. Nous désirons le voir s’installer sur la durée. Ce premier essai transformé, en effet,  ne sera pas le dernier : nous comptons inviter d’autres artistes à l’avenir, pour que nos élèves puissent goûter, encore et toujours le plaisir de découvrir de grandes œuvres d’art.

Invités à contempler et à interroger ces œuvres, sur le thème de la « lutte avec l’ange », les lycéens ont été très étonnés par l’acharnement avec lequel l’artiste a répété un même motif. Yves Noblet a en effet placé sa démarche sous l’éclairage d’une phrase de  Becket « D’essayé. De raté. (…) Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. ». Cette découverte d’œuvres originales  fut ensuite prétexte à mener un atelier d’écriture avec quelques treize classes de seconde, dans le cadre de leur cours de français. Ces travaux donneront lieu en fin d’année à une exposition au CDI. BR